Exposition du 6 au 21 septembre 2014

affiche

Exposition d’artistes plasticiens

à Notre-Dame de Prévenchères

(Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche)

 

L’exposition « Le labyrinthe de la folie » réunit une quinzaine d’artistes sortant de l’ordinaire, singuliers, décalés, autour de pratiques contemporaines de l’art mêlant installations, peinture, sculptures,…

Si l’on peut se perdre dans un labyrinthe, on peut aussi s’y trouver, rencontrer une part de soi en vivant une expérience singulière, inédite, insolite.
Dans cet espace dédaléen, chaque artiste aura le pouvoir de donner la forme de sa folie, de son génie plastique, à son univers propre.

 Imaginée sous forme d’un labyrinthe, dans ce lieu magique qu’est Notre-Dame de Prévenchères, l’exposition offrira aux artistes l’occasion de reconstituer leur univers dans les diverses alcôves et recoins de l’ancienne église, et aux visiteurs de pénétrer la pensée de l’artiste, s’insinuer dans l’univers artistique, de découvrir les installations en évoluant d’une psyché à l’autre, comme au travers des méandres d’un cerveau.

Découvrez Notre-Dame de Prévenchères : une exposition sous les voûtes romanes…

Nous voulons créer une œuvre collective – labyrinthique, surprenante, voire déstabilisante – permettant la découverte d’itinéraires singuliers – surprenant, étranges – ramenant à la mémoire collective des pratiques anthropologiques de tous temps.

Elle débutera le samedi 6 septembre par le vernissage à Notre-Dame de Prévenchères et se poursuivra en soirée, dans la cour du prieuré de Clastres, par des performances d’artistes et un concert.clastres2

 

Le visiteur somnambule qui déambulera dans les méandres du labyrinthe prendra le risque – ou aura la chance – de voir, toucher, entendre, ressentir ce qu’il n’aurait sans doute jamais pu vivre hors de ces murs.
Folie douce ou furieuse, illuminations, aveuglements, troublants déséquilibres réinventant pour le public, démiurge à son tour, une autre manière de se mouvoir au sein du monde
.